dimanche 16 août 2015

Zucchini nut bread (cake américain aux courgettes)

Voici une recette riche de souvenirs ! D'abord parce qu'elle provient d'un livre acheté à Jackson Hole Wyoming, pendant un voyage où j'ai dévoré quantité de parts de zucchini-bread (mais bon quand on randonne dans les Rocheuses, on peut se le permettre quand même !) et ensuite parce que toute la famille en est fan !
Le zucchini-nut bread est aussi répandu  aux Etats-Unis  que le carrot-cake mais curieusement, il n'a pas très bien traversé l'Atlantique. A la maison, c'est LE cake des brunchs, des goûters, il trône sur le buffet en été, car il permet d'écouler de belles quantités de courgettes. Il est très moelleux, peut être toasté les jours suivants et garni de cream cheese.
Comme pour le chocolate zucchini bread, je vous donne les mesures en cups (l'équivalent de 250 ml), pas de chichis avec ce genre de recettes ! 
"New recipes from Moosewood restaurant" a été écrit à une époque où le végétarisme (et encore moins les restaurants végétariens) n'étaient à la mode. Depuis, ce collectif de passionnés, travaillant dans le même restaurant, a écrit de nombreux autres livres tous aussi tentants les uns que les autres !



 Ingrédients  (pour un gros cake) :

- 3 tasses de farine T65 ou T80,
-1 tasse de sucre de canne,
- 1/2 tasse d'huile neutre,
- 3 oeufs,
- 2 tasses  de courgettes râpées,
- 1 tasse de noix concassées,
-1/2 tasse de raisins secs,
- 1 c. à café de cannelle,
- 1 c. à café de sel,
-1 c. à café de levure,
1/2 c. à café de bicarbonate
 

Préchauffez le four à 180°C.
Huilez le moule à cake.
Dans un saladier, mélangez l'huile et le sucre. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre. Incorporez le sucre vanillé et les tasses de courgette.
Dans un saladier plus petit, mélangez la farine avec la cannelle, le sel, la levure et le bicarbonate. Versez les ingrédients secs dans le mélange oeufs-sucre et remuez. Incorporez les raisins et les noix.
Versez la préparation dans le moule. Cuire environ 50 mn jusqu'à ce qu'un couteau piqué dans le centre u gâteau ressorte propre.

 

6 commentaires:

  1. Comme il me plaît celui-là ! Je me le note, si jamais j'ai un peu de temps je le fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien ! Ce n'est pas si long, il n'y a que les courgettes à râper. J'espère que tu aimeras, chez nous c'est un classique !

      Supprimer
    2. Euh, j'ai oublié, il faut quand même casser les noix, mais c'est parce que je le fais faire en général à ceux qui regardent la télé !!!

      Supprimer
  2. Hummmmm, un gâteau comme on les aime !!!
    Juste une précision, la tasse pour mesurer, il s'agit d'une tasse à café ou bien faut-il se servir d'un mug comme celui présenté sur tes photos ?
    Bises des 3 moineaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mesure utilisée est la CUP américaine qui fait 250 ml. Prends ton verre doseur et aligne-toi sur les liquides. Sinon, tu peux acheter ces mesures pour trois fois rien chez le grand géant suédois à Tours. J'en ai peut-être même une à te donner, j'en ai rapporté plusieurs des Etas-Unis, Je cherche ! bises.

      Supprimer
  3. Merci Sophie pour tes précisions. J'essayerai ta recette demain avec mon verre doseur en attendant d'aller m' acheter ces fameuses mesures. Je ne suis pas spécialiste mais je vois de quoi il s'agit !!!
    A demain très certainement. Bises des 3 moineaux.

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...