mercredi 12 août 2015

Chocolate zucchini bread

Le zucchini bread, comme le carrot cake est un classique de la cuisine nord-américaine. Je le cuisine depuis longtemps et toute la famille en raffole. Il s'apparente plutôt à un pain d'épice qu'à un cake et sera donc parfait pour le brunch ou les goûters d'automne, lorsque l'on revient affamé de balades bien fraîches. Depuis peu, je fais une version au chocolat et cranberries qui nous plaît beaucoup ! C'est un gâteau qui se tient très bien pendant plusieurs jours car (je me répète un peu...) la courgette donne beaucoup de moelleux et une certaine humidité.

Ingrédients : 2 gros oeufs, 1 tasse de sucre de canne, 2 tasses 1/2 de farine T80, 1/3 de tasse d'huile  d'olive, 2 c. à café de levure, 1 c. à café de bicarbonate de soude, 1/2 c. à café de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 3 tasses de courgette râpée, 3/4 tasse de cranberries, 1/2 tasse de chocolat à cuire en morceaux, 5 c. à soupe de cacao en poudre, 2 c. à soupe d'amandes effilées, 1 c. à soupe de cannelle en poudre.
 Mettez le four à préchauffer th. 6. Beurrez un grand moule à cake et farinez-le.
Dans un saladier, cassez les oeufs. Ajoutez le sucre, l'huile d'olive, le sucre vanillé, le cacao et les tasses de courgette râpée. Mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, bicarbonate, levure, sel et cannelle (vous pouvez aussi utiliser un mélange d'épices à pain d'épices) et les amandes effilées.
Mélangez le contenu des 2 saladiers. Ajoutez les morceaux de chocolat et les cranberries. 
Versez la préparation dans le moule à cake. parsemez d'amandes effilées et mettez au four pour une cinquantaine de minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Laissez refroidir avant de démouler.



1 commentaire:

  1. L'idée d'ajouter de la courgette dans un gâteau au chocolat me plaît de plus en plus ! Joli bread aux courgettes !

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...