mardi 11 août 2015

Tapenade et poichichade

Tapenade et poichichade ou comment profiter des belles soirées d'été sous la tonnelle en se régalant ! Nous sommes des adeptes de ces jolis moments où l'on profite doucement du jardin, de ces instants choisis et attendus pendant les longs mois d'hiver, quitte à rentrer à toutes jambes  pour finir le repas à l'intérieur... car ces dernières années, le soleil n'a pas été généreux en Touraine...  Alors comme beaucoup d'entre vous, nous allons faire nos provisions dans le sud  ! Provisions de soleil, de belles images, de senteurs, et de délices !


 Les marchés provençaux regorgent de tentations, de tartinades parfumées et colorées et nous en profitons largement...Réaliser tapenade et poichichade est une façon de prolonger les vacances !  Cette recette de tapenade est celle de ma bonne copine Maryse, excellente cuisinière, (et qui sait préparer de superbes apéritifs !).
Voilà donc une recette qui a fait ses preuves ! Aucune comparaison avec des tapenades de conserve qui perdent bien souvent leur bon goût d'olive. 


La qualité des olives employées est primordiale, si vous trouvez  le dénoyautage un peu fastidieux, vous pouvez utiliser des olives dénoyautées  sous vide ou en saumure mais le résultat sera moins goûteux !
Quant à la poichichade, c'est une version simplifiée de l'houmos libanais, sans purée de sésame, extrêmement rapide à réaliser si vous utilisez des pois chiche en conserve mais tout aussi savoureuse !
Ces deux préparations se gardent plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique, ce qui vous promet plusieurs beaux apéritifs mais vous pourrez aussi les utiliser pour d'autres préparations, tartes salées, sandwichs, fougasses, feuilletés, ou comme accompagnement de bâtonnets de crudités, les recettes sont nombreuses ! A suivre !!!!

La tapenade

 Ingrédients
 250 g d'olives noires (à la provençale si possible),
 1 c. à café de câpres, 
4 anchois à l'huile, 
1 gousse d'ail moyenne, 
1 c. à soupe d'huile d'olive.
 

Dénoyautez les olives. Mettez-les dans votre hachoir avec les anchois, l'ail haché et les câpres. Ajoutez l'huile d'olive de façon à obtenir une jolie crème (si vos olives étaient en conserve, il faudra ajouter un peu d'huile). 

 Ne salez surtout pas car les ingrédients sont déjà bien salés !

La poichichade

Ingrédients :
 250 g de pois chiche (ou une petite boîte),
 1 citron,
 2 gousses d'ail, 
3 c. à soupe d'huile d'olive, 
persil, sel, poivre

 
 Faites tremper les pois chiche pendant 24 heures. Rincez-les et égouttez-les. Faites-les cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. 


 Quand ils sont cuits, mixez-les avec le jus de citron, l'huile d'olive et les gousses d'ail hachées. Salez et poivrez. Ajoutez une grosse cuillère de persil haché. Mélangez et mettez au frais jusqu'à la dégustation.

 Servez ces deux tartinades sur des petites tranches de pain grillé... 
(Nous aimons déguster la tapenade avec de petites languettes de fromage de chèvre !)


... et écoutez les cigales en profitant du paysage !!!

Ce billet me permet de participer au concours proposé par Sarah du blog Cro"k"mou qui organise un petit concours sur le thème des recettes de l'été pour fêter son 23ème anniversaire. 
Joyeux anniversaire Sarah !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le petit mot qui fait plaisir ...