mardi 11 août 2015

Le risalamande de Noël

Depuis quelques mois, ma cuisine prend des accents scandinaves ! Testée lors de plusieurs voyages au Danemark et en Norvège, cette cuisine  correspond bien à ce que je recherche. Elle privilégie la qualité à la quantité et fait la part belle aux produits non raffinés, aux céréales complètes, aux ingrédients frais de saison, souvent issus du jardin, de la nature  ou de fermes locales. Pour débuter la série,  je vous présente une nouvelle recette de riz au lait (c'est la sixième !) traditionnellement servi pour le réveillon de Noël : le risalamande, un riz au lait crémeux aux amandes accompagné d'une sauce aux cerises délicieusement épicée. Les Scandinaves ont l'habitude de glisser une amande émondée dans ce délicieux dessert; celui qui trouve la fève reçoit un petit cadeau à défaut d'être désigné roi ou reine ! 
Je cherchais depuis longtemps le dosage subtil des épices dans cette sauce aux cerises et c'est sur le blog "Au gré de mes flâneries gourmandes" que j'ai fini par trouver; j'ai seulement diminué la quantité de sucre. De nombreuses recettes danoises sur ce magnifique blog ! Je ne m'en lasse pas...
Je vous donne la recette traditionnelle avec de la crème fouettée, mais je ne juge pas nécessaire cet ajout de matière grasse car j'utilise un lait entier bien crémeux, à vous de voir si vous êtes très gourmands !


Ingrédients
1 litre de lait entier
150 g de riz rond à dessert (ou arborio pour risotto)
50 g d'amandes mondées et concassées
1 amande entière
1 gousse de vanille
50 g de sucre de canne
2 dl de crème fleurette pour la crème fouettée (facultatif)

Pour la sauce aux cerises :
500 g de cerises dénoyautées congelées
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 étoile de badiane
le zeste d'une clémentine bio (ou 3 gouttes d'huile essentielle d'orange)
2 c. à soupe d'arrow-root
150 g de sucre de canne 

Versez le lait dans une casserole à fond épais. Fendez la gousse de vanille, grattez les grains et ajoutez l'ensemble dans la casserole. Versez le riz. Faites chauffer le lait jusqu'à frémissement. Commencez à mélanger sur feu doux. Il est indispensable de remuer régulièrement car le riz au lait a tendance à  attacher au fond de la casserole. Continuez pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Il n'aura pas absorbé tout le lait mais il continuera de gonfler après cuisson. Otez la gousse de vanille. Ajoutez 50 g de sucre de canne et les amandes concassées. N'oubliez pas de cacher l'amande qui servira de fève !
Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la au riz au lait. Versez dans un compotier et réservez.
Mettez les cerises dénoyautées dans une casserole et recouvrez d'eau à hauteur.
Ajoutez le sucre, les épices, le zeste de la clémentine et portez doucement à  ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Dans un ramequin, diluez l'arrow-root avec 2 c. à soupe de jus de cerises. Ajoutez à la préparation et faites épaissir  à feu doux. Retirez cannelle, clous de girofle, badiane et zeste de clémentine.

Le risalamande se déguste froid avec la sauce aux cerises chaude. Mais c'est aussi très bon en version froide ! Et cette sauce  versée sur  une faisselle de fromage blanc est un REGAL !

4/1/15 : Suite à un mail de Stéphane Gigandet qui  rappelle aux fidèles de son blog le thème du défi de décembre "Noël autour du monde", je participe avec cette recette puisqu'elle correspond tout à fait. Une autre recette de risalamande assez différente, y figure déjà, vous pourrez ainsi essayer les deux !

Défi Noël autour du monde





5 commentaires:

  1. C'est tellement bon que j'ai déjà fait cette recette deux fois et que ce soir elle paraîtra sur mon blog. Merci pour le partage et à très bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'aime ce genre de recette très simple, parfumée, fruitée et je ne m'en lasse pas contrairement à de nombreux desserts de fêtes souvent trop lourds !
      Nous accueillions une jeune Finlandaise l'hiver dernier et j'ai pas mal cuisiné Scandinave ! Je vais aller faire un tour chez toi ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Je découvre cette recette d'après ton joli bilan 2015. Je me régale surtout par les yeux de tes recettes puisque je n'ai pas goûté, celle-ci du moins. Mais la cuisine semble vraiment être une grande passion pour toi! Je te le redis encore, tes photos sont sublimes. Tu sembles avoir toute une collection de vaisselle qui s'harmonise avec chacun de tes plats.. J'aimerais que tu m'en dises plus sur cette belle passion et d'où elle te vient? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milly et belle année à toi ! J'ai commencé à cuisiner très jeune,ma mère cuisinait elle-même beaucoup. Mes grands-parents avaient une grande propriété à entretenir et jardinaient beaucoup, un verger, un potager, des fleurs. Ma grand-mère cuisinait diététique à l'époque, orientée vers des produits sains, elle se fournissait déjà à La Vie Claire. Mais tout était très, très simple.
      Tu me poses des questions auxquelles je n'ai jamais réfléchi car j'ai l'impression d'être une self-made woman! La photo et la vaisselle sont des découvertes très récentes, cela correspond à peu près à l'ouverture de mon blog, je suis très novice, mais j'ai toujours chiné !!! Des livres surtout (pour la bibliothèque, pour mes filles, pour la classe) des tissus, des meubles et puis maintenant de la vaisselle ! C'est vrai, les placards débordent mais je m'amuse ! Voilà tu sais tout, adorable Milly ! Merci pour ton intérêt !

      Supprimer
  3. C'est moi qui te remercie Philosophie. J'adore me faire raconter l'histoire d'une passion! :D

    RépondreSupprimer

Le petit mot qui fait plaisir ...